![]() | |
Crédit : www.usopen.org |
Le sujet est sensible ces derniers temps, mais Nicolas Mahut a accepté d'évoquer l'enquête lancée par la Fédération Française de tennis sur le fonctionnement de l'équipe de France de Coupe Davis, et donc l'efficacité du capitanat d'Arnaud Clément.
Nicolas Mahut, avez-vous été surpris de l'audit lancé par la FFT sur cette équipe de France après la défaite en quarts à Londres ?
La situation n’est pas évidente… Je pense que les dirigeants de la fédération attendent évidemment que l’équipe de France gagne la Coupe Davis. Aujourd’hui il y a Arnaud Clément encore en poste avec un contrat d’un an, donc au départ j’étais assez étonné oui car normalement quand on a un contrat on va jusqu’au bout. Au départ j’ai été assez surpris. Après qu’ils essaient de savoir ce qu’il se passe à l’intérieur de l’équipe, ce qui a fonctionné ou pas c’est normal. Il est normal aussi que les joueurs, surtout ceux qui sont là depuis très longtemps, soient consultés. Les joueurs doivent se remettre en question, moi le premier. Le double n’a pas fonctionné pour diverses raisons et ça on a essayé de l’analyser en interne. Chaque joueur doit faire son auto-critique. Arnaud est en place, et oui je pense qu’il est à même de mener son équipe. C’est mon avis personnel : c’est une bonne personne, je le connais vraiment depuis très longtemps, je pense qu’il est capable de faire gagner cette équipe de France. Maintenant ça n’engage vraiment que moi. Est-ce que c’est ce que la fédération décidera, je n'en sais rien. On a discuté avec Arnaud, j’avais eu Gilbert aussi juste après la rencontre juste après mes vacances.
"J’ai toujours estimé que ce n’était pas aux joueurs de choisir un capitaine"
C’était le discours que je tenais avant et c’est plus facile pour moi de le dire maintenant que j’ai été sélectionné : je trouve que les joueurs doivent être au service de l’équipe de France, et doivent se préparer à être le plus performant pour l’équipe de France et pour le capitaine. J’ai toujours estimé que ce n’était pas aux joueurs de choisir un capitaine, mais que c’était à la fédération de le faire. Alors après s’ils choisissent un capitaine et que l’ensemble des joueurs s’y oppose c’est différent. C’est le seul sport où les joueurs ont tant d’importance. Mais les joueurs qui ont autant donné à l’équipe de France, c’est normal qu’ils soient consultés, qu’ils aient leur avis. Mais je pense que la priorité des joueurs doit être de gagner la Coupe Davis, d’être le plus performant possible et d’être au service de l’équipe de France. Et aujourd’hui jusqu’à preuve du contraire, le capitaine c’est Arnaud Clément.
Quand on vous voit en double avec Pierre-Hugues Herbert, on se dit que c'est peut-être le duo qui aurait dû être aligné au Queen's...
Forcément qu’après coup, ce n’était pas la bonne solution puisqu’on l’a perdu. Des choses ne se sont pas très bien passées pendant le match, la préparation était difficile. Jo et moi, on aurait tous les deux pu faire beaucoup mieux. J’ai déjà fait mon auto-critique, je n’ai pas été au niveau qui est le mien sur un Grand Chelem ni au Queen’s deux semaines avant. Je pense que Jo aussi a avancé de son côté. Gilles et Richard aussi. J’espère que quelque chose de positif sortira de tout ça et que la FFT soutiendra le capitaine, et que l’an prochain on sera content de la gagner."Je suis convaincu que cette équipe peut gagner"
Depuis deux ans on avait l'impression que le groupe vivait bien, on nous disait que la communication était géniale. Et là Arnaud Clément évoque des soucis de comportements. C'est très étonnant quand même non ?
Il y a des choses un peu compliquées, mais c’est difficile pour moi de parler car je n’ai pas du tout d’expérience de ce qui a pu se passer avant, par exemple l’an dernier. Je pense qu’il y a des joueurs qui n’avaient pas encore bien encaissé cette défaite de Lille, qui doit être traumatisante car les gars avaient à coeur d’y aller, ont joué devant 25 000 personnes. C’était une finale en France… Jo était blessé donc il a été meurtri de ça, car il avait déjà raté Belgrade. C’est difficile pour lui et je pense que ça a été difficile aussi de revenir. Peut-être qu’il n’avait pas bien évacué. Mais je crois vraiment que tous ensemble on doit pouvoir le faire. Je suis convaincu que cette équipe peut gagner et qu’Arnaud est tout à fait capable de mener à bien cette mission.”
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire